Prendre des cours de step, pour quels bienfaits ?
|Le step est une activité sportive de type cardio qui permet de brûler des calories, à raison d’environ 500 Kcal par heures, ce qui n’est pas rien.
Mais, l’intérêt de pratiquer le step ne s’arrête pas à la simple dépense énergétique. Alors oui, c’est bel et bien son intérêt principal, puisque, non seulement on dépense de l’énergie mais également on évacue notre tension nerveuse accumulée durant la semaine.
Si vous avez pour objectif de perdre du poids, la pratique du step sera adaptée. C’est une activité qui est également peu traumatisant pour les articulations des genoux (on ne peut en dire autant de la course à pied).
Non content de perdre du poids, voire votre masse graisseuse disparaître, et votre énergie nerveuse retrouvée, vous remarquerez, après quelques séances de step, que votre corps sera davantage alerte.
Vous serez beaucoup plus en forme. Votre équilibre sera amélioré. Votre tonus postural le sera tout autant. Votre coordination musculaire n’aura jamais été aussi développée.
A la maison ou en salle de fitness ?
L’avantage du step est que celui-ci peut être pratiqué un peu près n’importe où et que ce dernier ne requiert quasi aucun matériel, si ce n’est… un step.
Toutefois, comme le sport provoque toujours davantage d’émulation lorsqu’on le pratique en groupe, il sera donc plus intéressant, à tout point de vue, de suivre des cours de step dans un centre de fitness plutôt que de les suivre seul à la maison.
Certes, vous pourriez suivre un cours à distance, sur votre tv ou sur internet… mais rien ne remplacerait jamais l’ambiance d’un groupe et les conseils personnalisés d’un professeur de fitness !
Les bonnes habitudes doivent être prises le plus tôt possible lorsque l’on se lance dans la pratique d’un nouveau sport. Il est donc important d’avoir un réel professeur à sa disposition et non un coach à distance ou, pire, un cours en DVD. Pourquoi ? Tout simplement, car celui-ci sera à même de corriger vos erreurs de débutant… et cela, ça n’a pas de prix !
Le prof’ de fitness sera également en mesure de déceler chez vous un problème de santé éventuel, par exemple, un manque de souffle évident qui révélerait alors des problèmes cardiaques, ou encore un manque de souplesse lors des montées de step qui révèlerait, quant à elle, un problème de lordose, de cyphose, de muscles contractés…
Stepper et step, quelle différence ?
Attention, le step ne doit pas être confondu avec le stepper. Le step se caractérise par une plateforme surélevée sur laquelle nous effectuons des montées et des descentes en bougeant l’ensemble de notre corps, le haut, comme le bas.
Le stepper, quant à lui, correspond à une machine sur laquelle nous nous positionnons dessus en position debout. Nous effectuons alors simplement des extensions de mollets, non pas en élevant le corps mais en enfonçant les pédales au pied.
Le step est beaucoup plus demandant. Celui-ci requiert un engagement d’énergie plus prononcé. Avec le step, vous devez constamment gardez l’équilibre.
Votre corps travaille donc en profondeur non pas seulement au niveau des jambes, des mollets et des fessiers, mais également au niveau des muscles posturaux du corps tels que les abdominaux, toute la sangle abdominale même, transverse et obliques compris, au niveau des muscles érecteurs du rachis, les muscles spinaux, et même au niveau des épaules.